pour étudiants en art en Suisse

Les étudiants africains en art souhaitant poursuivre une maîtrise en Suisse peuvent désormais postuler aux bourses d’excellence du gouvernement suisse, destinées aux chercheurs et artistes étrangers, pour le compte des années universitaires 2021 et 2022.

Créées en 1961, les bourses sont attribuées chaque année par l’intermédiaire du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour promouvoir les échanges internationaux et la coopération en matière de recherche entre la Suisse et plus de 180 autres pays. Les bourses sont également attribuées à de jeunes chercheurs étrangers qui ont terminé une maîtrise ou un doctorat.

Les candidatures seront examinées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (FCS), qui est composée de professeurs de toutes les universités publiques suisses.

Les délais varient selon les pays. Les candidats intéressés doivent vérifier la date limite de candidature et les exigences pour les différents types de bourses proposés ici(link is external) et ici(link is external).

Les candidats sélectionnés seront avisés d’ici la fin mai 2021.

Admissibilité

Les étudiants en art des pays suivants peuvent postuler:

  • Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazaville et Comores
  • Djibouti, RD du Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire et Kenya
  • Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria et Rwanda
  • Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Exigences

  • Un CV
  • Lettre de motivation
  • Lettres de référence
  • Plan de recherche

La sélection des bourses est basée sur :

  • Le profil du candidat.
  • La qualité du projet de recherche ou du travail artistique.
  • Les synergies et le potentiel de coopération future en matière de recherche.

N.B : Les récipiendaires sont sélectionnés par l’organisme qui attribue les bourses, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (FCS). Les bourses pour l’année universitaire 2022-23 seront annoncées en ligne à partir d’août 2021. Le processus de candidature pour une bourse du gouvernement suisse est gratuit et les bourses d’études sont décidées sur la base de l’excellence académique et scientifique.

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à sgs@sbfi.admin.ch(link is external).

Jonathan T. SEWAÏ

Tél: (+229) 97 773 785
(+229) 95 816 608 /
Email: abapforpi@yahoo.fr ;
associationabap@gmail.com ;

Ce site web est créé et maintenu avec le soutient financier de l'Union Européenne. Son contenu releve de la seule responsabilité de l'Association Béninoise des Arts Plastiques et ses partenaires et ne reflete par necessairement les opinions de l'Union Européenne