Les riches couleurs d’une rencontre école
L’Association ARTS-CULTURE-EDUCATION (ACE) a initié une résidence-missions à lokossa, la semaine passée en mobilisant les artistes plasticiens confirmés autour des enfants des écoles.
Nous sommes sur le site de l’école maternelle « Jardin d’enfant » à lokossa. Les enfants s’initient aux techniques primaires de la peinture. Mme Solange ANANI, une des plasticiennes rencontrées sur les lieux plaident pour que « les enfants se familiarisent dès le bas âge, avec la peinture ».
A en croire M. Gérôme DANSOU, artiste peintre, le mal vient de là-haut : il en veut aux autorités béninoises qui ont retiré le dessin des programmes scolaires. « Apprendre aux enfants la combinaison des couleurs est d’une grande importance », avance l’artiste, qui raconte que sa vocation des arts plastiques lui est connue depuis le cours primaire.
Sur la cour de l’école primaire publique de guinkomin, un autre site, des artistes sont à l’œuvre. Master Neuf-Yangs, à l’état civil, Hervé AZANNAI travail sur un tableau pittoresque : « c’est le portrait de la dynastie One des III Golden-Dawn, les 42 Juges assesseurs ! Le Dieu du Tonnerre», avance-t-il confié.
A côté de lui, un autre artiste, peint un tableau sur la femme qu’il qualifie de mercantile. « La femme aime la fraicheur » pense Bliti Armel, peintre engagé depuis 1999, sur les maux qui minent la société béninoise.
Cette rencontre aura permis aux artistes de trouver un cadre adéquat pour faire vivre en eux le génie qui sommeille en eux.

C. E. B, Correspondant Média ZOU
I was extremely pleased to discover this page. I want to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and I have you bookmarked to look at new information on your web site.