Les riches couleurs d’une rencontre école

L’Association ARTS-CULTURE-EDUCATION (ACE) a initié une résidence-missions à lokossa, la semaine passée en mobilisant les artistes plasticiens confirmés autour des enfants des écoles.

Nous sommes sur le site de l’école maternelle « Jardin d’enfant » à lokossa. Les enfants s’initient aux techniques primaires de la peinture. Mme Solange ANANI, une des plasticiennes rencontrées sur les lieux plaident pour que « les enfants se familiarisent dès le bas âge, avec la peinture ».

A en croire M. Gérôme DANSOU, artiste peintre, le mal vient de là-haut : il en veut aux autorités béninoises qui ont retiré le dessin des programmes scolaires. « Apprendre aux enfants la combinaison des couleurs est d’une grande importance », avance l’artiste, qui raconte que sa vocation des arts plastiques lui est connue depuis le cours primaire.

Sur la cour de l’école primaire publique de guinkomin, un autre site, des artistes sont à l’œuvre. Master Neuf-Yangs, à l’état civil, Hervé AZANNAI travail sur un tableau pittoresque : « c’est le portrait de la dynastie One des III Golden-Dawn, les 42 Juges assesseurs ! Le Dieu du Tonnerre», avance-t-il confié.

A côté de lui, un autre artiste, peint un tableau sur la femme qu’il qualifie de mercantile. « La femme aime la fraicheur » pense Bliti Armel, peintre engagé depuis 1999, sur les maux qui minent la société béninoise.

Cette rencontre aura permis aux artistes de trouver un cadre adéquat pour faire vivre en eux le génie qui sommeille en eux.

C. E. B, Correspondant Média ZOU   

Tél: (+229) 97 773 785
(+229) 95 816 608 /
Email: abapforpi@yahoo.fr ;
associationabap@gmail.com ;

Ce site web est créé et maintenu avec le soutient financier de l'Union Européenne. Son contenu releve de la seule responsabilité de l'Association Béninoise des Arts Plastiques et ses partenaires et ne reflete par necessairement les opinions de l'Union Européenne