Léonard Cosme Totchémecheho est convaincu que l’homme pâtit d’avoir
brisé son lien avec la nature et ses valeurs ancestrales s’insurgent contre
cet anthropocentrisme ravageur qui fait loi. Son deuxième prénom le
prédisposait à être à l’écoute du bruit de fond de l’univers et, comme
le disait Bigara Diop dans Souffle, à « écouter plus souvent les choses
que les êtres ». Pour tenter de comprendre le monde et ses semblables,
la portée de leurs actes, sa sensibilité s’est retrouvée un jour par un heureux hasard face à une caméra.
De cette rencontre est né Un voyage dans l’au-delà, un parcours élégiaque en 8 étapes qui décomposent l’histoire possible d’une vie. Le mouvement de la caméra emboîte les rythmes des pas d’une femme, elle suit sa respiration, cette traversée est empreinte des symboles, une certaine douce tristesse les enveloppe comme la brume dans ce paysage desséché par le soleil. Les étapes de la vie se succèdent avec gravité et on comprend que la mort n’est pas l’opposé de la vie, elle est l’opposé de la naissance.

Vidéaste, peintre, sculpteur, attentif à la pluralité de l’être, Totché passe au crible les déviances de la société. « Ce qui m’intéresse, c’est de dévoiler les choses que l’on voit sans réellement regarder. » Sa sagesse de ne dévoiler que le “dévoilable” laisse un espace aux questions qui surgissent, la vie mouvement perpétuel, ne s’embarrasse pas des réponses.
Son dernier travail figurait dans Densité génération nouvelle, exposition collective des jeunes artistes béninois présentée dans le cadre de la biennale des arts contemporains Regard Biennale Bénin 2012 à Unik, centre d’art contemporain d’Abomey.

R. T, Correspondant Média COUFFO

Tél: (+229) 97 773 785
(+229) 95 816 608 /
Email: abapforpi@yahoo.fr ;
associationabap@gmail.com ;

Ce site web est créé et maintenu avec le soutient financier de l'Union Européenne. Son contenu releve de la seule responsabilité de l'Association Béninoise des Arts Plastiques et ses partenaires et ne reflete par necessairement les opinions de l'Union Européenne