Introduction du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, l’Artisanat et du Tourisme Jean Michel Abimbola


Ministre de la cultureLe répertoire des acteurs de la filière Arts Visuels est le premier répertoire dans le monde artistique et culturel béninois. Il rend compte de la richesse et de la diversité de la filière arts visuels au Bénin. C’est un tout premier outil de référence et de reconnais- sance où figurent à titre individuel les artistes, leurs créations, les historiens, les critiques d’art, les collectionneurs, les journalistes culturels, les associations professionnelles, les espaces ou lieux d’expositions, les centres d’art et les écoles de formation. Ils sont des acteurs de vie que chacun fréquente dans sa propre ville ou lors de ses déplacements.

Ce répertoire couvre largement le champ de la créativité en prenant en compte l’ensemble des disciplines (sculpture d’art, peinture, installation, vidéo, photographie d’art etc.) et les évènements culturels en arts visuels.

Il est encourageant d’observer ces dernières années, dans ce domaine, des facteurs d’évolution, d’amélioration et l‘émergence d’excellentes initiatives au niveau de chacun de ces acteurs. Les œuvres dévoilées dans ce répertoire font l’objet de la même attention et d’un long processus de travail, de réflexions de la part des artistes et des autres acteurs pour rendre visibles et lisibles des discours artistiques ou rendre sensibles certains éléments de la création.

Chacun dispose ainsi d’une base de données récente et évolutive sur la filière arts visuels au Bénin. Ces données statistiques nous dévoilent une fois encore le vide infrastructurel, en particulier le manque d’espaces spécialisés (école des beaux-arts, galeries puis lieux de création et d’exposition etc.) que connait la filière arts visuels. Nous devons ce travail à l’engagement et au dynamisme de l’Association Béninoise des Arts Plastiques qui a une fois encore innové.

Le présent répertoire est destiné aux professionnels, qu’ils soient artistes, designers, responsables de structures (musées, centres d’art contemporain, associations de promotion ou associations professionnelles), organisateurs d’expositions, étudiants, enseignants, professeurs d’universités et écoles d’art, éditeurs d’ouvrages et de revues spécialisées, les décideurs etc.

Nous voudrions pour finir, saluer une fois encore la coopération Bénin Union-Européenne à travers son Programme Société Civile et Culture (PSCC) qui a reconnu la pertinence du projet d’Appui à la Filière Arts Visuels « PAFAV-BENIN » par lequel ce répertoire a été réalisé.

Il n’est pas exhaustif et est appelé à évoluer et à s’enrichir d’avantage. Il est aujourd’hui mis à votre disposition sur le site internet www.beninartsvisuels.com. Sa mise à jour se veut permanente, n’hésitez donc pas à transmettre les informations dont vous disposerez pour l’améliorer.

Chers lecteurs, au fil des pages, vous découvrirez des acteurs qui œuvrent à la construction et au développement de la culture au Bénin.

Jean-Michel ABIMBOLA
Ministre de la Culture,
l’Alphabétisation,
l’Artisanat et du Tourisme