Mot du coordonateur ABAP-PAFAV, Ghislain Bidossessi Fadohan


Coordonnateur ABAP-PAFAV BéninLe Projet d’Appui à la Filière Arts Visuels au  Bénin « PAFAV-BENIN  » est conçu pour  résoudre à moyen et long terme, les véritables  problèmes de développement de notre filière.

Cette première étape, a permis la réalisation d’un inventaire national des  acteurs du visuel et l’élaboration d’un répertoire national. L’ouvrage présente les artistes plasticiens et leur travail, les historiens et critiques d’art,  les journalistes culturels, les collectionneurs. Les association culturelles,  les lieux et espaces d’exposition ou promotion respectives ont été aussi  récencés avec un descriptif de leurs activités et peuvent être repérés sur  une carte conçue à cet effet. Le site internet www.beninartsvisuels.com,  mis en ligne, est une base de données récente, fiable et complète sur les  acteurs de la filière arts visuels au Bénin.

C’est un pas, un tout premier, indispensable pour continuer notre travail  et le faire évoluer. Ce projet nous a permis de connaître notre nombre,  de nous connaitre davantage et de montrer aux professionnels et aux  amateurs de l’art le paysage artistique béninois actuel.

Il reste encore à faire car « tant qu’il reste à faire, rien n’est fait » dit-on.  D’où le slogan A WHAN KPO DO TE (la lutte ou le combat continue) lancé  au cours de ce projet. Plus qu’un slogan de détermination, de motivation  et de création, c’est aussi un appel au ralliement, à la solidarité, l’annonce  d’un éveil artistique dans le domaine des arts visuels.

Ce recensement national a été réalisé dans les douze départements du  Bénin et nous a permis d’enregistrer à ce jour 268 artistes plasticiens  dont 253 hommes et 15 femmes, 30 associations, 40 lieux ou espaces  de promotion, 5 historiens, 14 journalistes et 7 collectionneurs. La liste  n’est pas exhaustive, certains acteurs n’ont pas pu être enregistrés ou  inclus dans le répertoire pour des raisons diverses. Conscients de l’enjeu  de cette opération, grâce à notre détermination nous avons réussi, et  nous en sommes heureux, d’enregistrer environ 90% d’entre eux.

Permettez-moi de rendre un hommage à nos frères qui ne sont plus avec  nous, qui ont œuvré avec passion pour faire évoluer et faire connaître  les arts plastiques de notre pays. Je cite ici : Joseph Kpobly, Yémadjé  Alphonse Zinsou, Bokos (Rock Bokossa), Joël Dossou, Hervé Gigot,  Simon Soha, Bacolis, Cyprien Tokoudagba, des aînés ou des jeunes qui  nous ont fait honneur à travers leur créations.

Je remercie tous ceux qui ont contribué de diverses manières à la réalisation de ce travail en particulier le PSCC, le MCAAT, SOS Population notre  partenaire, l’association Elowa notre associée sur ce projet, et surtout,  tous les artistes plasticiens de notre pays qui nous ont confirmé une fois  encore par leur implication, par leur coopération, qu’ils sont toujours  prêts à relever les défis, prêts à participer au développement de notre  corporation.

 

Ghislain Bidossessi FADOHAN 

Coordonnateur Général  ABAP-FOUR P / PAFAV-BENIN