Association

Ayïzo

Domaine

peinture, sculpture, installation, performance, vidéo etc.

Activités

Ayizo oeuvre à la professionnalisation des artistes par des activités d’appui à la création, de promotion et de diffusion des oeuvres, et à l’éducation artistique des enfants, des adolescents et de publics défavorisés. Son activité phare est Boulev’art artistes dans la rue, dont la 1ère édition a eu lieu en 1999. Au total, 121 artistes ont participé à ses 7 éditions, brassant leurs opinions, techniques et savoirs faire et tissant des liens singuliers. On citera aussi le spectacle déambulatoire Awobobo qu’Ayïzo a organisé à Cotonou, Abomey et Porto-Novo dans le cadre du 9ème Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB).

Ressources

UNIK, centre d’art contemporain, 9 ateliers et un centre de ressources (accès informatique et fonds documentaire) L’association recrute ponctuellement des comptables, coordonnateurs de projets, assistants et formateurs

Réseau professionnel

Ayïzo entretient des liens avec l’Association des Plasticiens du Bénin, le FITHEB et l’Office du Tourisme d’Abomey, le Village des Arts de Dakar, le Centre Artistik de Lomé, la Rotonde des Arts Contemporains à Abidjan, le réseau CACAO/CCAWA, les Chantiers de la Lune à la Seyne-sur-Mer etc. Des professionnels dans divers domaines de l’art des différents pays : Togo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, 219 de France, de Suisse, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Brésil etc., sont invités à faire des interventions régulièrement.

Réseau professionnel

Ayïzo a reçu l’appui du PSCC sur subvention de l’Union-Européenne, de partenaires béninois (Fonds d’Aide à la Culture, Mairie de Cotonou, FITHEB dans le cadre d’un financement du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées 9ème FED, Fondation Zinsou, Société Générale de Banque au Bénin, Imprimerie Graphitec, Hôtel Novotel, PTT Bénin, MSA, Fiduciaire d’Afrique, SOBEBRA…), français (Ambassade de France au Bénin, Centre Culturel Français de Cotonou, Culturesfrance, Projet d’Appui au Développement Culturel au Bénin, Fondation Blachère, Radio France International, Africultures, Air France…), belges (Africalia), hollandais (Fondation Prince Claus, Ambassade des Pays-Bas au Bénin) et allemands (Ambassade).