Atlantique

Abayi

Né en 1963, l’artiste Philippe Abayi, avec sa soif d’innovation, a engagé depuis 2004, des recherches sur « l’art thérapie en arts visuels, l’energie dans les œuvres christiques et la santé ». Cette initiative a aboutit à la création de l’« Art-monisme ». L’Art-monisme est une tendance d’expression artistique qui obéit a une alchimie de lignes, de formes et de couleurs dont les symbolismes suscitent par la pensée une vision unitive du monde fondé sur l’amour et la communion.

Fondamentalement, les œuvres d’Abayi naissent au confluent de deux rives : Formes et Couleurs. La symbiose des formes construites à l’infini et la variété étonnante des couleurs savamment agencées dégagent une thérapie pour l’équilibre intérieur. Les peintures d’Abayi provoquent une trêve cérébrale qui ouvre les écluses d’un monde d’harmonie où, les lumières, formes, lignes, mouvements et rythmes s’imbriquent étroitement pour détendre l’esprit et rendre l’âme davantage sensible aux couleurs et à la vie.

Ses œuvres art-monistes nous ’’mettent en route’’ pour un voyage de l’esprit qui, à partir des lignes, formes et couleurs peintes, conduit à la rencontre de la pu- reté du beau. Dans cette ascension vers la beauté pure, dans ses caresses des formes et de lumières, l’esprit contempla- teur se retrouve dans une sorte d’ascèse où la contemplation de l’œuvre devient Jouissance, Equilibre et Bonheur.

 

Il est un des artistes de la résidence-échange Elowa-AAB, L'un dans l'autre, qui ont participé aux Portes ouvertes des artistes Belleville à Paris en 2012.