VERNISSAGE DE L’EXPOSITION INTERNATIONALE DE LA JIAP 2016 : Trois artistes plasticiens distingués

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION INTERNATIONALE  DE LA JIAP 2016 : Trois artistes plasticiens distingués

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION INTERNATIONALE  DE LA JIAP 2016 : Trois artistes plasticiens distingués


Ce vendredi 4 novembre 2016, a eu lieu à la galerie de la médiathèque des diasporas de Cotonou le lancement officiel de la 3ème Jiap en présence des artistes plasticiens, autorités du Ministère du Tourisme et de la Culture puis des invités. Cette journée est marquée par le vernissage de l’exposition internationale d’arts contemporains suivit de la délibération puis la remise de prix aux trois lauréats du concours de peinture et de sculpture. Ils ont planché sur le thème ‘’fâ et vodoun au service du tourisme’’

KPINKOUN Aimé alias Azebaba, AHODOTO Pierre Mahoussi alias Mahoussi et MOUSSOUGAN Basile alias Bamouss sont les trois artistes plasticiens lauréats du prix du concours d’art plastique de la 3ème Journée Internationale des Arts Plastiques (JIAP 2016). Si le premier et le troisième ont présenté des tableaux, le deuxième quant à lui a réalisé une installation artistique. Les différents prix sont constitués d’une enveloppe financière et d’une attestation de participation. Cette 3è édition de la JIAP, faut-il le rappeler a été une particularité dans son exécution à travers plusieurs activités. En effet, depuis le 27 octobre 2016, les artistes des villes de Porto-Novo et de Natitingou ont eu droit à une projection vidéo sur l’artiste plasticien Romuald HAZOUME. Des conférences-débat animés par AMOUSSA Rahimi, ARAYE Daniel et ALOUGBIN Dine.''un point d’honneur est mis sur les artistes plasticiens’’ disait M. ABAYI Philippe Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Plasticiens et Graphistes du Bénin (Faplag-Bénin). Cette célébration des arts plastiques au Bénin entend d’une part impactée désormais le développement du tourisme à travers la création artistique et d’autre part atteindre un de ses objectifs qui consiste à célébrer la Jiap au même moment dans les pays de la sous-région en 2017. Ainsi plusieurs associations ont répondu présentes a cette édition. Il y a, en effet, entre autre les artistes plasticiens KOUNAKE Claudio et PACO Sala venus du Togo, SAWADOGO Fernand et SAVADOGO Moumouni tous deux de la Fédération de la Filières des Arts Plastiques et Appliquées du Burkina Faso (FEFAPA/BF).
Le Ministre du Tourisme et de la Culture s’est fait représenter par le Directeur du Livre et des Arts M. ZOHA Léon. Il n’a pas manqué de rappeler aux artistes plasticiens dans allocution que la JIAP ‘’est une initiative qui vient à point nommé pour sensibiliser une fois encore les artistes plasticiens à plus d’engagement et d’initiative originale’’ afin de contribuer au développement du tourisme au Bénin. Placée sous le patronage du président de la République du Bénin, Son Excellence M. Patrice Athanase Talon, la 3ème Journée Internationale des Arts Plastiques (JIAP 2016) a pris fin par le vernissage de l’exposition internationale qui durera jusqu’au 12 Novembre 2016.  

Par : Jonathan SEWAÏ