DÉCOUVERTE JEUNES TALENTS

DÉCOUVERTE JEUNES TALENTS

DÉCOUVERTE JEUNES TALENTS

Cette semaine beninartsvisuels reçoit dans sa rubrique hebdomadaire ‘’decouverte jeunes talents’’, ADONON Achille alias Adonon. Occasion pour le jeune artiste peintre contemporain de nous parler dans cet entretien de son parcours artistique, de sa relation avec les animaux et de son projet d’avenir.

1)Quand as-tu commencé par peindre ?
J’ai commencé par peindre en 2013 mais, il faut noter que, quand  j’étais petit j’avais la passion pour le dessin. Je me donnais beaucoup au dessin et, en 2013 j’ai créé ma première toile. C’est comme cela que je suis entré dans la peinture.

2)Parles-nous de ton parcours artistique ?
Mon parcours artistique a commencé en Février 2014 avec plusieurs expositions collectives. l’exposition 7/7, l’atelier sur la technique de la langue chinoise au Centre Culturel Chinois suivit d’une exposition. En 2015, j’ai participé à la résidence organisé par Charly d’ALMEIDA qui a été exposée à l’Institut Français de Cotonou. Toujours en 2015, j’ai participé à la résidence de création de Laudamus. Des workshops  à la place des martyrs actuel place du souvenir organisés par Ghislain FANDOHAN, au café des arts…etc.

3)Parles-nous de ta technique de travail ?
Ma technique de travail c’est la gribouille. Une technique qui consiste à utiliser le stylo sur les toiles. Le stylo parce que, quand j’étais tout petit je voyais des choses que les gens autour de moi n’arrive pas à interpréter. Quand je suis entré dans le domaine de l’art je me suis dit pourquoi ne pas exprimé ces choses à travers mon stylo, c’est par là que j’ai commencé par travailler avec le stylo. Donc, le stylo c’est moi.

4)Quels sont les matériels que tu utilises ?
Je me sers du stylo, de l’acrylique, du pastel, des toiles et pinceaux comme tout autre artiste peintre.

5)Quels sont les thèmes que tu abordes à travers tes créations ?
L’œuvre de création vient de l’esprit. Moi je travaille sur le monde animal parce que chaque fois que je prends mon stylo je dessine toujours des animaux. C’est ce que je ressens.

6)Quels sont tes projets d’avenir ?
Je me prépare pour une exposition individuelle. Je suis actuellement en atelier afin de créer de nouvelles toiles encore jamais exposées. A la  suite de cela, de façon général je compte aller plus loin que les aînés, parce que étant leur élève je dois pouvoir les dépasser  sinon je  n’ai rien fait. Donc je veux apporter ma touche à la peinture au Bénin, en Afrique et dans le monde.

7)Ton mot de la fin
Je veux dire aux aînés qui m’ont beaucoup soutenu par leurs conseils que je ne vais pas les décourager. Je travaille toujours pour ne pas les décevoir et qu’ils continuent davantage de me soutenir.

Rédaction Beninartsvisuels