Les oeuvres de 20 artistes exposées à l’espace bénin arts visuels

Les oeuvres de 20 artistes exposées à l’espace bénin arts visuels

VERNISSAGE WORKSHOP OUIDAH/FIDJROSSE

Les oeuvres de 20 artistes exposées à l’espace bénin arts visuels

Le mardi 26 Janvier 2016, l’espace culturel dédié aux arts visuels dénommé « Espace Bénin Arts Visuels » autrefois appelé Espace public des arts visuels de Cotonou sis à la place des martyrs reçoit les œuvres de 20  artistes plasticiens venus  du Bénin, du Togo et de la France. Un vernissage issu de deux ateliers effectués respectivement le 10 janvier 2016 à l’occasion de la fête du vodoun et le 17 janvier 2016 dédié à la journée internationale des migrants et du réfugié.

Du 24 janvier 2016 au 14 février 2016, l’espace Bénin arts visuels sis à la place des martyrs de Cotonou au Bénin sera le théâtre des œuvres artistiques de 20 artistes plasticiens béninois, togolais et français. Au rendez-vous nous pouvons citer des artistes comme Confitéor, Sika, Togbor tous trois du Togo. Zannou franck, Youss atacora, Mahoussi, Verky’s, Mozard, Azé baba, albert, Gbaguidi, Makambo, Bavet, Dina, Edwige, Ferreol et de Marie Gautier de la France pour ne citer que ceux-là. Une exposition qui met en exergue deux grands événements aussi bien  importants pour les Béninois que pour les africains. En effet, cette exposition  regroupe deux ateliers de résidences. Le premier a eu lieu dans la cité historique de Ouidah à la porte du non retour à l’occasion de la 24ème édition de la fête du vodoun, le second atelier a lieu à la plage de fidjrossè  le dimanche 17 janvier 2016 à  l’occasion de la journée internationale des migrants et du réfugié. Si le premier atelier donne la liberté aux artistes de se mettre en transe comme les adeptes du culte vodoun pour peindre, le second les a permis d’interpeller la conscience des africains en particulier les jeunes sur le phénomène qui fait l’actualité des différentes chaînes internationales  « l’immigration et les réfugiés ». Le risque que court les bras valides africains à la  recherche probable d’un  eldorado en s’embarquant dans des navires de fortune. Le thème de cette année est  ‘’ Migrants et réfugiés nous interpellent’’. Un thème évocateur qui interpelle tous les dirigeants africains à prendre conscience de la gravité de ce phénomène. Il a permis aux artistes de réaliser des toiles et une installation d’os.

A cette occasion,  l’espace publique des arts visuels de Cotonou change de nom et devient Espace Bénin Arts Visuels. Une nouvelle saison qui s’ouvre donc à l’Association Béninoise  des Arts Plastiques (Abap Four-p) qui entend occuper le terrain des arts visuels afin de donner plus de visibilité a tout ce qui fait l’actualité des arts plastiques au Bénin. Pour le coordonnateur de l’association 2016 sera meublé workshop arts plastiques.

Par Jonathan SEWAÏ