7ème rencontre annuel des jeunes créateur plasticiens « PROM’ART Jeunes » 10 jeunes plasticiens renforcent leur capacité

Les arts plastiques se développent de plus en plus au Bénin. C’est dans cet univers que Gilles Atrokpo évolue depuis ses cours secondaires et s’exprime grâce à la diversité des œuvres qu’il produit. De son nom d’artiste André Atsiné, il a à son actif plus de quatre expositions collectives et deux expositions individuelles que son jeune âge ne peut laisser soupçonner.

André Atsiné de son nom d’artiste, Gilles Armel Bidossessi Atrokpo à l’état civil de nationalité béninoise, est né le 23 septembre 1987 à Cotonou. Dès son enfance Gille a eu un parcours rapide à l’école centre de Godomey où il obtient son certificat d’Etude Primaire (CEP en 2001). Il poursuit ses études secondaires dans le collège de cette même localité de Godomey où il obtient son brevet d’Etude de Premier Cycle (BEPC) en 2005 avant son baccalauréat série D en 2012. Entre temps, il poursuivait sa formation en art plastique. Ainsi, il fait ses classes auprès de Charly d’Almeida, un artiste qu’on ne présente plus. Il a ouvert son atelier en 2006. Une initiative qui met la lumière sur cette nouvelle étoile montante des arts plastiques au Bénin, il participe à l’exposition collective Prom’Art jeune en 2007, l’exposition Gospel Racine en 2009 exposition collective dans la maison des jeunes de Godomey en 2012 et l’exposition collective au musée ethnographique de Porto-Novo. Après ce bal d’expositions collectives suit celui des expositions individuelles. Ainsi, il expose en 2008 devant la mairie de Cotonou à l’occasion de la fête de l’indépendance et à l’espace Nodow’Arts en 2012.

Yves GounonJournaliste « Le Meilleur »